top of page

EXTRAITS DU LIVRE:

 

J'ai selectionné pour vous douze extraits :

  1-

 

(.....)  A  l’intérieur d’un système local qui comprend environ un millier de sphères habitées, il existe pour chaque groupe de dix planètes créées, une planète qui est réservée à l’expérimentation. 

C‘est en quelque sorte une planète consacrée à l’élaboration d’une nouvelle expérience de la Vie ;

Les neuf autres planètes ainsi que leurs habitants suivent  des évolutions sur des critères déjà éprouvés et organisés.

Urantia est une de ces planètes décimales. Elle présente à cet égard des caractères d’évolution qui ont éclos de  façon inattendue.

Examinons tout d’abord et très succinctement comment s’est formée notre planète :

Le système solaire dans lequel baigne Urantia a émergé d’une nébuleuse gazeuse qui au fil du temps se transforma en soleils et systèmes solaires.

 C’est plus  d’un million de soleils qui virent le jour à partir de ce nuage-mère de l’espace.

Dans l’Univers cette nébuleuse est nommée  ANDRODONER.

 Le soleil de notre système est répertorié sous le numéro : 1.013572 parmi tous les soleils qui en ont été issus.

Urantia, comme toutes les planètes du système, a pris source à partir de la substance même du soleil.....

 

 

 2-

 

(....) Ces deux jumeaux apparurent il y a environ un million d’années.  Ils quittèrent de leur plein gré les stades intermédiaires de l’évolution.

Ce premier couple était animé d’une intelligence propre et de la volonté à se réaliser selon eux-mêmes, sans se soucier de dépendre de la tribu dans laquelle ils étaient nés. Il  décida de mener sa vie loin du groupe batailleur, agressif et cannibale où il avait vu le jour. 

Encore dans l’enfance, les jumeaux décidèrent qu’ils quitteraient un jour  leur tribu car ils voulaient  vivre autre chose ensemble.

Leurs différences avaient été visibles pour les autres membres alors qu’ils étaient encore très jeunes. Ils communiquaient  avec des sons et des signes qu’ils inventaient. Ils développaient l’idéation. Ils se tenaient debout dans leurs déplacements…

Ils étaient curieux de tout et se mettaient souvent en danger. Leurs corps étaient couverts de cicatrices dues à leurs activités incessantes, et cela demanda beaucoup d’efforts  et d’attentions à leurs parents pour protéger ces enfants qui avaient toujours de nouvelles idées à explorer.  

Ils ne purent jamais apprendre à leurs parents ni à leurs congénères comment communiquer dans leur langage....

 

 

  3-

 

(....) Il conjura ses collègues de s’abstenir de prendre position  et d’attendre de connaître la position de Lucifer, Souverain sur cette affaire.

L’Etat-major se rallia à son Appel qui fut immédiatement  interjeté auprès de Jerusem.

En réponse, Lucifer garantit  la confirmation de la Nomination de Caligastia comme Souverain Suprême d’Urantia  et  demanda à tous, une obéissance absolue à ses commandements.

Suite à cette déclaration les Groupes se réunirent, chacun dans leurs Collèges, pour  évaluer  les événements.

Après leurs délibérations Van réunit  tous  les Groupes de l’Etat-major  en Assemblée Générale à laquelle assista Dalamatia.

Il y  fit alors un discours qui dura sept heures où Il accusa Lucifer, Caligastia et Daligastia d’outrager la Souveraineté de l’Univers de Nebadon ainsi que son Créateur. Ce discours fut téléporté et diffusé dans tout l’Univers.

 Il obtint un bon succès auprès des Collèges ainsi qu’auprès  des Anges et des Médians qui ne savaient comment se positionner et qui se rallièrent à sa vue.

Van fit aussitôt appel aux Très Hauts d’Edentia et pour être soutenu et confirmé ;                                

 Mais entre-temps, Les Très-Hauts avaient fait couper les circuits de communications dans le but  d’éviter la propagation inutile de ces  turbulences rétrogrades à tout le Système. Urantia se trouva donc isolée et tous les Êtres célestes de la planète furent privés d’avis et de conseils extérieurs....

 

 4-

 

(....) Le Couple arriva sur Urantia par convoi séraphique, il y a exactement 37.928 ans avant l’an 2014 de l’ère chrétienne.

Le Convoi Séraphique atterrit à proximité du Temple du Père et le travail de  leur rematérialisation fut effectué dans l’enceinte du Temple ;  Ce travail des Porteurs de Vie  dura dix jours, au terme desquels, ADAM et EVE reprirent conscience simultanément.

Les Fils Matériels  travaillent toujours en couple  et il est rare qu’Ils remplissent séparément leurs fonctions. L’Adam et l’Eve choisis pour Urantia provenaient du plus ancien Corps de Fils Matériels de Jerusem.                                                                                                                  Avant d’être assignés à Urantia, le Couple avait été Instructeurs dans les Ecoles de citoyenneté de Jerusem, puis employés dans les Laboratoires d’Essais et d’Epreuves Physiques après avoir dirigé pendant 15.000 ans le Département d’Energie Expérimentale Appliquée à la modification des formes vivantes. Tous les Fils et Filles Matériels s’étaient portés candidats pour la Mission Adamique.                          

Lorsque l’Adam et l’Eve retenus furent approuvés par les examinateurs Melchizedeks et les Très Hauts d’Edentia, Ils furent convoqués par le nouveau Souverain du Système pour des examens complémentaires et recevoir leurs instructions ;....

 

 

 5-

 

(.....)Lorsqu’ils apprirent la nouvelle, les habitants d’Eden furent vraiment furieux contre les Nodites du voisinage.  Ils leur déclarèrent la guerre.

Ils se précipitèrent par les portes non gardées et détruisirent toute la tribu n’épargnant ni femmes, ni enfants.

Cano périt lui aussi. Serapatia s’effondra dans la consternation.  Il en perdit la raison et le lendemain il alla se noyer dans le fleuve ;

Les Enfants d’Eve cherchèrent à consoler leur mère affolée par les répercutions de sa décision.

 Adam erra, seul, durant trente jours, Eve ne savait ou Il était et  désespérait accablée par la tristesse et une culpabilité profonde. Au bout d’un mois,  Adam revint vers son foyer,  la raison ayant repris le dessus.  Il commença à faire des plans pour la conduite à tenir pour le futur.

Les Enfants du Couple étaient désorientés  par l’immense tristesse due à la tragédie dans laquelle Ils avaient été précipités.  Les aînés étaient profondément  marqués par cet événement et terrorisés par l’absence de leur Père pendant ces trente jours. Ce mois fut pour Eve comme des années de......

 

6-

 

(.....)Melchizedek s’en tint à la Mission de son Effusion qui était de garder vivante la Vérité du Dieu Créateur Unique et de préparer la venue du Fils Créateur en incarnation. Il ne chercha pas à changer brusquement les traditions ni à réformer les mœurs en usage, ni même à promulguer de nouvelles vérités scientifiques ou liées à l’hygiène.

 

Abraham fréquenta son Ecole à trois reprises. Il fut l’un de ses plus brillants élèves et l’un de ses principaux soutiens. Plus tard Machiventa lui confiera la responsabilité de maintenir la Doctrine vivante.

Le choix qui fut fait de la Palestine pour l’Effusion de Machiventa fut justifié par des raisons géographiques.

La Palestine occupait un emplacement central, à la croisée des routes de commerce et de voyage, ce qui en faisait une région propice à la dispersion du Message vers d’autres contrées.

D’autres peuples sur la terre possédaient à ce moment là des qualités mentales comparables au peuple d’Abraham.

C’est en vérité l’endroit qui fut d ‘abord élu et non un peuple comme il le fut cru par la suite.....

 

 

 

 7-

 

(....) Deux milles ans avant J.C. les Enseignements Séthistes avaient presque entièrement disparus mais la coutume d’honorer le septième jour de la la semaine persistait en Mésopotamie. Il fut par la suite associé à un jour de malchance pendant lequel il ne fallait rien entreprendre.

Les envoyés de Salem réussirent à faire connaitre le Dieu Unique pendant une brève période puis les anciennes croyances reprirent le dessus avec leurs dieux multiples.

A Babylone, ils parvinrent néanmoins à réduire leurs nombreux dieux à une triade : Bal, Ea, et Anon, compris comme les dieux du ciel, de la mer et de la terre.

D’autres triades avaient pris forme dans les localités proches, subsistant comme des réminiscences de la Trinité enseignée par les Andites et les Sumériens.

Ils ne purent néanmoins détrôner Ischtar vue comme la « Mère des dieux » et « l’esprit de la fécondité sexuelle ». Dans ce culte toutes les femmes devaient se soumettre à l’étreinte d’un étranger au moins une fois dans leur jeunesse.

 

Lorsqu’un éducateur salemite  entreprit  d’agir fermement pour reformer la prostitution déguisée qui avait lieu dans les Temples d’Ishtar, la réaction locale fut vive et les anciennes croyances ressurgirent en force......  

 

 

8-

 

(....) La défaite de Saül à Gibboa affaiblit le statut de Yahvé aux yeux des Cananéens. Mais ils attribuèrent cette défaite  à une erreur de rituel et non à une apostasie ( comme ils l’auraient fait d’ordinaire) car les Judaïtes voulaient conserver la Tradition de Saül et de Samuel en soutien au règne de David.

David établit son Quartier Général à Hébron et fut proclamé roi du nouveau royaume de Juda.

Son peuple était principalement composé d’éléments non hébreux ; des nomades, partisans de l’idéologie des clans du désert sur la propriété de la terre, des repris de justice, d’anciens esclaves, etc.                                                                                                                                                       

Il chercha donc  à se créer une assise politique solide en épousant la fille de Saül.

Puis il épousa la veuve de Nabal, l’Edomite ; puis la fille de Talmaï, roi de Gueshus puis Bethsabée  de royauté Hittite etc.

Il prit six épouses parmi les différentes tribus  et c’est par ces méthodes que David élabora la fiction d’un Royaume Divin de Juda comme succédant au royaume du Nord, alors en disparition ;

La tribu de David comptait plus de Gentils que de Juifs.

Les anciens d’Ephraïm, bien qu’opprimés, lui firent allégeance....

 

 

 

9-

 

(...)Joseph, le père de Jésus était un homme très religieux.  Sa lignée remontait par Abraham aux anciennes lignées sumérienne et nodite, jusqu’à la race bleue et à son origine Andonite.  

   

David et Salomon n’étaient pas dans sa lignée.  

                                                                                                    

Joseph était charpentier de métier et sa famille présentait une longue lignée de notables du peuple.

Marie descendait d’une longue lignée d’aïeux comportant des femmes parmi les plus remarquables d’Urantia.

Elle comptait parmi ses ancêtres : Annon ; Tamar ; Ruth ; Bethsabée ; Eve ; Ratta et d’autres noms illustres.                                                           

Marie était juive de religion, mais ses dons héréditaires étaient de souches multiples : syrienne ; hittite ; phénicienne ; grecque ; et égyptienne.

Joseph et Marie formaient une combinaison  idéale de parenté raciale et de dons de personnalités supérieurs  à la moyenne.

Jésus a reçu leurs historiques génétiques dans son sang. Il fut placé dans les mêmes conditions de fragilité émotionnelle et baigna dans le même milieu d’inconnaissance sur les assurances spirituelles que son entourage.

Le plan de Mikael était d’apparaitre dans un milieu moyen afin que le commun des mortels puisse le comprendre et l’accueillir....

 

 

 

 

 10-

                                                

(....) En lui disant adieu Jésus ajouta : « N’oublie jamais que l’homme n’a pas d’autorité sur la femme  à moins que la femme lui aie spontanément et volontairement donné cette autorité. Ton épouse s’est engagée à traverser la vie avec toi, à t’aider dans les luttes quotidiennes et à assumer la majorité du fardeau consistant à mettre tes enfants au monde et à les élever. En retour de cette prestation spéciale, il est simplement équitable qu’elle reçoive de toi, cette protection spéciale,  que l’homme peut donner à la femme en tant que partenaire, obligée de porter, de mettre au monde et de nourrir les enfants. La considération et les soins affectueux qu’un homme est disposé à accorder à sa femme et à ses enfants indiquent la mesure dans laquelle cet homme a atteint les niveaux supérieurs de conscience de soi, créative et spirituelle.

 Ne sais-tu pas qu’homme et femme sont partenaires de Dieu, en ce sens qu’ils coopèrent pour créer des êtres qui grandissent jusqu’à posséder le potentiel d’âmes immortelles. 

Le Père qui est au Ciel, traite comme un égal, l’Esprit-Mère des enfants de l’Univers. C’est ressembler à Dieu que de partager ta vie et tout ce qui s’y rapporte sur un pied d’égalité avec la mère et compagne qui partage avec toi  cette expérience divine de vous reproduire dans la vie de vos enfants.  Si seulement tu peux aimer tes enfants comme Dieu t’aime, tu aimeras et chériras ta femme, comme le Père qui est au Cieux, honore et exalte l’Esprit-Mère Infini, Mère de tous les enfants d’un vaste Univers....»

 

 

 

    11-    

                                                         

(....) Ils pressentaient qu’un événement d’importance allait arriver.

Seul Judas se complaisait dans l’idée que Jésus était accablé de regrets pour n’avoir pas accepté de se faire proclamer roi par les cinq milles.

La veille une cinquantaine de Pharisiens et de Saducéens venus de Jérusalem ainsi que plus de trente Chefs religieux des Synagogues voisines étaient arrivés en ville.

Tous étaient venus sous les ordres du Sanhédrin afin de déclarer une guerre ouverte à Jésus et à ses disciples.                                              

La manifestation des cinq mille avait provoqué un regain de suspicion dans les sphères politiques et religieuses.

Le lendemain, dans la Synagogue, les envoyés officiels d’Hérode Antipas s’installèrent sur les sièges d’honneur.

Le Maitre savait que ses ennemis étaient de plus en plus nombreux.  Il n’ignorait pas non plus que parmi ceux qui l’avaient suivi, le plus grand nombre allait se désavouer.

Tout l’auditoire, ne pouvant comprendre ses desseins divins, se demandait pourquoi il avait délibérément et efficacement renversé le sens du courant d’enthousiasme populaire....

 

 

 

 

 12-

 

(...)Jésus fit dix neuf apparitions dans sa forme morontielle.

La troisième fois qu’il apparut, ce fut à son frère Jacques dans le jardin de Béthanie.  Il l’appela au service du Royaume. Jacques raconta sa vision et tous crurent enfin à la résurrection de Jésus.

Jésus réapparut à tous en début d’après midi. Il y avait une vingtaine de personnes, famille et amis. Marie Madeleine qui était arrivée à Béthanie juste un peu avant l’apparition de Jésus, fut autorisée à retourner chez Joseph.

Lorsqu’elle arriva elle confia sous le sceau du secret  ce qui s’était passé  chez Lazare et pendant qu’elle parlait Jésus apparut au milieu du groupe de femmes.

Il leur dit : «Que la paix soit sur vous! » Puis il leur demanda d’aller proclamer l’Evangile, de soigner les malades et de fortifier les timides et les craintifs.

Après avoir parlé, il disparut pendant que les femmes l’adoraient face contre terre.

Pendant ce temps-là,  dans Jérusalem, le bruit commençait à courir  que le Maitre était ressuscité.

Le Sanhédrin, qui avait eu vent de cette rumeur, était troublé et convoqua une réunion pour le soir même.

Ils décidèrent que toutes personnes mentionnant la résurrection de Jésus seraient chassées des Synagogues.....

 

 

 

 

 

 

                                                                                                             

DOTTY HAZEL

bottom of page